Grâce à des chargeurs rapides innovants avec batterie intégrée : Q8 permet la recharge rapide sans surcharge du réseau électrique

Ads-tech en Q8 chargeur rapide

L’acteur de la mobilité Q8 lance des chargeurs rapides qui fonctionnent également dans des zones des Pays-Bas et de Belgique où le réseau électrique est limité. Grâce à sa collaboration avec la société allemande ADS-TEC Energy, Q8 installe des chargeurs rapides dotés d’une batterie intégrée offrant une capacité de recharge allant jusqu’à 320 kW. Les quatre premiers chargeurs rapides ont été installés cette semaine aux Pays-Bas. En Belgique, le premier sera prochainement mis en service à Wommelgem. « Cela ouvre la voie à l’installation de stations de recharge rapide dans de nombreux autres endroits », explique Geert De Mil, Responsable de la technologie de recharge chez Q8. 

 

En 2024, 127 908 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées en Belgique (soit 28,68 % du nombre total de voitures), contre 132 166 aux Pays-Bas (soit 34,7 %). Au total, environ 280 000 voitures entièrement électriques circulent actuellement en Belgique, et 557 000 aux Pays-Bas. La demande en stations de recharge, et en particulier en stations de recharge rapide, augmente donc de manière exponentielle dans les deux pays. 

Cependant, leur installation représente souvent un véritable défi. « À de nombreux endroits dans notre région, la capacité du réseau électrique est limitée, ce qui rendait l’installation de stations de recharge rapide impossible jusqu’à présent. C’est pourquoi nous avons cherché une solution qui nous rend moins dépendants du réseau électrique local », explique Geert De Mil. 

 

Une technologie primée 

Q8 a trouvé cette solution auprès de l’entreprise allemande ADS-TEC Energy, grâce à sa technologie de batterie innovante et primée. La batterie compacte intégrée dans le chargeur rapide permet une recharge rapide jusqu’à 320 kW, sans surcharge du réseau. « Ainsi, nous pouvons également installer des stations de recharge rapide dans des lieux où le réseau électrique est limité, sans avoir à investir dans un renforcement du réseau ou une cabine de transformation », précise Geert De Mil. 

 

Encore 7 chargeurs rapides prévus cette année 

Les quatre premiers chargeurs rapides équipés de cette batterie innovante ont été installés cette semaine dans les stations Tango de Brunssum, Elsloo, Maassluis et Vaassen, aux Pays-Bas. En Belgique, le premier sera placé à Wommelgem. « Et nous prévoyons d’en installer encore 7 autres cette année, répartis entre la Belgique et les Pays-Bas », conclut Geert De Mil.